Maison MBV

2021-2022

Projet de rénovation du deuxième étage d'une maison datant du début du 20ème siècle et de son extension des années 1970.

Le projet avait pour objectif de clarifier et simplifier la volumétrie et un agencement qui avaient été modifiés au cours des années sans grande cohérence globale.

Les différents volumes existants ont tous été ouverts pour multiplier les entrées de lumière et les cadrages.

La cuisine a été déplacée de l'autre côté de la maison pour obtenir un espace de séjour traversant, plus spacieux et surtout plus lumineux.

L'extension auparavant non isolée a été entièrement restructurée. C'est par cette nouvelle extension que l'on peut accéder à un balcon et à une première terrasse, située au R+1, nous menant 2 étages en dessous, dans le jardin où se dissimule une deuxième terrasse, plus intime, sous l'extension.

L'extension entièrement réalisée en bois, est recouverte d'un bardage de bois brûlé (cèdre), technique japonaise du Shou Sugi Ban, qui consiste à calciner légèrement la périphérie du bois pour le protéger des insectes et des champignons. Cette mise en oeuvre, qui confère un aspect noir au bois, laisse apparaître les veinages du matériau.

 

Durée du projet
Conception : 4 mois
Chantier : 11 mois

Entreprises
Lot gros œuvre / démolition : Batimut 54
Lot charpente / couverture : SAS de Rambures et Paris
Lot menuiseries extérieures : CMA Nancy 
Lot menuiseries intérieures : Menuiserie Visine
Lot plâtrerie : MS Plafond
Lot carrelage / faïence : ed bâtiment
Lot plomberie / chauffage : Flux Lorrain
Lot électricité / ventilation : ECE Entreprise
Lot peinture : Florian Peinture
Lot métallerie : Bardacier
Lot vitrerie : Z-Tech
Lot façade : Finition Carrée


Crédit photo : Kirsty Grascha